Paris Jet

INDEX
1. MS760 Paris Jet
2. MS760B Paris Jet II
3. MS760C Paris Jet III

1. MS 760 Paris Jet

Le Morane Saunier MS 760 a été conçu principalement par René Gauthier comme appareil de liaison rapide ainsi que d'entrainement militaire. C'est un dérivé du MS755 Fleuret, ce dernier ayant perdu la compétition d'appareil d'entrainement militaire au profit du Fouga Magister en 1953.


MS755 Fleuret
Le Paris I était propulsé par deux turboréacteurs Turboméca Marboré II d'une poussée de 880 livres chacuns.
Le premier vol a eu lieu le 29 juillet 1954 aux mains de Jean Cliquet. Le Paris Jet était connu à cette époque sous le non de MS760 Fleuret II.

2. MS 760B Paris Jet II
Nouveaux réacteurs Marboré VI d'une poussée de 1.058 livres chacuns, réservoirs de carburant intégraux supplémentaires dans les bords d'attaque des ailes, ainsi que diverses améliorations par rapport au Paris I.


Cette image a été prise au Bourget, mais elle ressemble plus à un Paris deux-et-demi. Je suis intrigué par cette photo, je présume qu'il s'agit d'une maquette grandeur nature représentant une première itération du design du Paris III. Le vrai Paris III a finalement eu un allongement de la cabine.

3. MS 760C Paris Jet III
Similaire au Paris II, mais capable d'embarquer cinq passagers au lieu de quatre, et porte latérale au lieu de verrière coulissante.

Voici le seul prototype du Paris III. Il a été utilisé pendant de nombreuses années comme appareil de liaison par Aérospatiale.

Ce prototype unique a été entreposé pendant quelques années à l'aéroport de Reims Prunay (photo). Il a été transféré en 2007 au musée du Bourget.

 

Plus d'informations sur le Paris Jet:
MS-760 Paris Jet.
California Flight Academy Offre des qualifications sur Paris Jet, beaucoup d'info disponible.

Dernière mise à jour : 25 septembre 2006