Les Jets Personnels sont définis ici comme des avions de 1 à 6 places vendus à un prix ne dépassant pas deux fois celui d'un avion à piston de haute performance. Ils ont été développés à de nombreuses reprises au cours des dernières décennies. Certains projets n'ont pas dépassé le stade de maquette grandeur nature, quelques prototypes ont volé, et un seul avion a connu un certain succès comme avion de liaison militaire. Aucun n'a été un succès commercial. Ce n'est que récemment qu'un Jet Personnel a finalement connu un succès commercial et financier: le Cirrus Vision Jet.

Vers la fin des année 1990, début 2000, un grand nombre de projets de jet personnels ont été lancés, principalement motivés par la disponibilité de petites turbines modernes et performantes, telles le Williams FJ33 ou le Pratt Canada PW600.

Mon premier emploi comme ingénieur aéronautique a été sur le Jet Squalus de Promavia au début des années 1990. J'ai ensuite participé à certains programmes de Very Light Jets tels que le SafireJet, le Epic Victory ou le Diamond D-JET. J'ai été un des premiers embauchés en 1998 sur le Safire Aircraft, et un des derniers au poste sur le programme D-JET en 2013, donc cela couvre 15 ans de ma carrière.

C'est durant cette période que j'ai collecté un grand nombre de données historiques sur ces projets d'après-guerre jusqu'aux années 1980, et j'ai également eu l'occasion de parler ou de rencontrer des intervenants dans ces projets, tels que Tony Fox, Carlo Ferrarin ou Alexandre Couvelaire.

Le Sud-Ouest SO6000 Triton, un des tout premiers "jets personnels" (en quelques sortes)
Premier vol le 11 novembre 1946
Cet avion a été conçu dans la clandestinité en France occupée pendant la seconde guerre mondiale par Lucien Servanty, qui deviendra plus tard le père du Concorde avec Bill Strang.


Dernières modifications au site:
06FEV2013 - Nombreux plans scannés sur le Jet Squalus
03FEV2013 - Apparence du site
03FEV2013 - Page CM 191 Page entièrement mise à jour
26JUN2021 - Cette page mise à jour ainsi que quelques vidéos déplacées vers Youtube.